Véhicule électrique : faut-il se lancer ?

V

Le marché automobile connait une véritable transformation, les moteurs thermiques sont désormais pointés du doigts pour leur pollution, au profit de nouvelles énergies comme l’électricité ou encore l’hydrogène. Mais que vaut réellement un véhicule électrique ? Est-ce vraiment non polluant ? On vous dit tout.

L’électrique en pleine effervescence

Les constructeurs ont changé d’orientation, ils se tournent désormais vers des voitures propres, à l’image des véhicules hybrides qui proposent une transition légère entre une voiture thermique et une voiture 100% électrique. Mais ces derniers développent quasiment tous des véhicules propres, 100% électrique. Le principe est simple puisque la voiture est équipée d’un moteur électrique, alimenté par des batteries que l’on recharge à domicile, avec une prise classique ou via des bornes de recharge rapide. Si la voiture ne produit aucune émission de CO2 lors de l’utilisation, il faut cependant avouer que sa fabrication en génère. Il faut effectivement fabriquer les batteries et pouvoir les recycler ou les détruire le cas échéant, ce qui nécessite une infrastructure importante et donc la production de CO2.

Est-ce le bon moment pour rouler en électrique ?

Il faut se l’avouer, l’autonomie reste le principal frein pour les automobilistes. Cependant, la tendance est à la nette amélioration car les constructeurs redoublent d’efforts pour proposer une autonomie grandissante. On peut par exemple observer des véhicules proposant plus de 500 kms d’autonomie sur le marché, une prouesse incroyable mais réservée aux plus gros portefeuilles. Le marché est en amélioration, et les véhicules électriques vont prendre une place de plus en plus importante.