La valeur argus peut être intéressante dans de nombreuses situations : vente, achat, changement de véhicule par exemple. Mais pour autant il n’est pas toujours évident d’avoir toutes les informations nécessaires pour faire une estimation juste. C’est pourquoi on vous explique tout sur la valeur argus sans immatriculation. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour une bonne transaction.
L’Argus auto, la référence pour coter votre voiture
La Côte Argus, ou Argus, tire son nom de la publication éponyme qui, depuis près d’un siècle, fait autorité dans la détermination de la valeur d’un véhicule d’occasion. C’est sur ce travail de cotation de tous les véhicules commercialisés que professionnels, administrations et particuliers s’appuient pour savoir ce que vaut le véhicule une fois mis sur le marché.
La formule s’est affinée avec le temps, afin de tenir compte des particularités de chaque véhicule tant dans son historique que son accessoirisation. La côte personnalisée se base sur le cours moyen, c’est-à-dire la cote de base, avant d’apporter des précisions qui sont devenues indispensables pour bien évaluer aujourd’hui le prix d’un véhicule. La côte argus concerne principalement les voitures et motos.
Obtenir une côte argus
Il y a plusieurs solutions pour obtenir la côte argus et le plus simple est de se rendre sur le site officiel de l’Argus. Cependant, d’autres publications et site Internet s’appuient sur les mêmes données afin de fournir un service similaire. Vous comprendrez alors qu’il n’est nul besoin d’avoir l’immatriculation du véhicule. L’immatriculation sert à aller chercher dans une base de données toutes les informations nécessaires à votre évaluation. Mais sans plaque d’immatriculation, vous pouvez obtenir le même résultat.
Il suffit de faire la recherche de votre voiture de façon précise à partir de nombreuses informations comme la marque et le modèle, mais aussi l’année de commercialisation, la motorisation, la puissance, le kilométrage et d’autres données encore qui vont permettre d’affiner la détermination du modèle. À partir de tout cela, vous pouvez obtenir votre cotation argus sans connaître l’immatriculation du véhicule.
Si connaître la plaque est bien entendu plus simple, et surtout plus rapide, pouvoir le faire sans présente tout de même un intérêt. Sur une annonce, vous aurez toutes ces informations (ou presque) qui permettent de définir un véhicule. Vous saurez ainsi si le prix du véhicule proposé sur l’annonce est cohérent avec le cours moyen argus sans avoir à solliciter le vendeur pour connaître sa plaque.
La valeur de la cote Argus
N’oubliez pas que la côte Argus est un indicateur de travail et non une fin en soi. Vous ne devez pas juger du sérieux du prix d’une annonce que face à la valeur Argus obtenue en ligne. La rareté du modèle, la saison de l’achat, l’état général et l’entretien mécanique, les options et personnalisations, tout cela influe. Mais vous avez là un pouvoir de négociation dont il ne faut pas non plus se priver. Si obtenir une côte Argus est un service payant, il est potentiellement celui qui vous fera faire le plus d’économies lors de votre prochaine transaction.