Quelles solutions pour réduire l’impact écologique de la livraison du dernier kilomètre ?

Q

Face à l’essor des commandes en ligne, les commerçants doivent faire face à des défis stratégiques comme l’impact écologique de la livraison du dernier kilomètre et la satisfaction des clients. De ce fait, il est important de se tourner vers des solutions durables en privilégiant les modes de transport plus écologiques. En ce sens, plusieurs possibilités permettant de réduire leur empreinte carbone s’offrent à eux.

Quel est l’impact écologique de la livraison du dernier kilomètre ?

L’impact de la livraison du dernier kilomètre sur l’environnement peut être consulté sur le site Dernier Km ainsi que les solutions pour y remédier. Grâce aux plateformes de vente en ligne, les consommateurs n’ont plus à se déplacer pour acheter et se faire livrer les produits commandés en ligne. Le développement du commerce en ligne entraîne une hausse des livraisons et par conséquent une augmentation du nombre de véhicules utilitaires de la livraison du dernier kilomètre circulant dans la ville. Or, ceux-ci sont à l’origine de 25% des rejets de gaz à effet de serre dans les grandes villes et qui sont nocifs pour l’environnement. D’autre part, les concepts de la livraison rapide et du retour de colis augmentent le trafic routier ainsi que l’empreinte carbone des colis.

Quels types de véhicules utilitaires choisir pour limiter l’empreinte carbone ?

Conscients des défis écologiques auxquels ils doivent faire face, les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à produire des véhicules utilitaires propres. D’où la multiplication des solutions de mobilité écoresponsables dans le secteur du transport. Afin de limiter l’impact écologique de la livraison du dernier kilomètre, les professionnels devront privilégier les véhicules utilitaires propres. En ce sens, ils ont le choix entre les utilitaires 100% électriques et les utilitaires fonctionnant au GNV ou au GPL qui permettent de ne pas dépasser le seuil d’émission de CO2 autorisé en zone urbaine. Grâce à ses nombreux avantages, le véhicule utilitaire électrique est particulièrement intéressant pour les professionnels de la logistique. En effet, il a accès aux zones à faible émission et aux stationnements gratuits dans certaines municipalités, consomme moins en ville et en étant silencieux à la conduite, il réduit la pollution sonore.

Les autres solutions pour réduire l’impact écologique de la livraison du dernier kilomètre

Les inconvénients des véhicules utilitaires classiques et leur impact écologique sont à voir sur ce site ainsi que d’autres solutions de mobilité pour le secteur de la livraison du dernier kilomètre. Bien que les scooters soient des modes de transport rapides, le vélo et les cargo-cycles sont des alternatives plus économiques et plus écologiques. Par ailleurs, une bonne organisation pour optimiser les délais de livraison et les itinéraires permet également d’éviter les kilomètres inutiles ainsi que leur impact écologique. Pour ne pas refaire plusieurs fois une même livraison, il est important de déterminer les heures de livraison. Dans le cas où le client final n’est pas en mesure de fixer un horaire, la solution de la récupération de son colis à un point relais peut lui être proposée. Le professionnel du dernier kilomètre peut aussi recourir aux expéditions groupées des commandes avec d’autres entreprises qui ont des livraisons à effectuer à proximité des siens.