Les professionnels ont besoin d’un véhicule utilitaire long et couvert comme le fourgon pour assurer le transport de chargement lourd et volumineux nécessaires à leurs activités. De leur côté, les particuliers sont également intéressés par les caractéristiques du fourgon qui répondent aux besoins de leurs activités de loisirs et personnels. Toutefois, il est nécessaire de connaître les particularités du fourgon avant de choisir un modèle.
Les différentes dimensions du fourgon
Les appellations spécifiques L1H1 à L3H3 sont expliquées sur Fourgonnerie ainsi que les caractéristiques du fourgon auxquelles elles correspondent. La lettre L désigne la longueur utile du véhicule utilitaire, la lettre H sa hauteur et les chiffres 1 à 3 indiquent la plus petite dimension à la plus grande. L1H1 désigne ainsi le fourgon le plus petit avec environ 2,5 m de longueur utile et 1,70 m de hauteur. Il est adapté au transport de petit matériel et de passagers, mais elle ne permet pas de s’y tenir debout. Le modèle de fourgon L3H3 est le plus grand, sa longueur de 3,70 m et sa hauteur de 2,60 m offrent un important volume de chargement, ce qui en fait le plus utilisé comme van aménagé. Il peut accueillir un grand nombre d’équipements et transporter 4 personnes, mais sa dimension peut le confronter à des restrictions de circulation ou de stationnement. Quant au fourgon L2H2 dont la longueur et la hauteur sont respectivement de 3 et 1,80 m, son espace peut s’aménager facilement et permet de se tenir debout.
Les différents types de motorisation du fourgon
En France, les fourgons équipés de motorisations au diesel restent les plus vendus. Mais avec la mise en place des zones à faible émission, les diesels risquent de faire face à des restrictions de circulation, d’où le regain d’intérêt pour la motorisation à essence. D’autre part, les véhicules propres sont de plus en plus recherchés par les utilisateurs et ils ont le choix entre les modèles de fourgons 100% électriques, hybrides, à hydrogène ou au GNV. Quant à leurs prix, un fourgon électrique peut coûter 36 000 euros et 46 000 euros pour un fourgon à hydrogène contre 15 000 euros pour les fourgons thermiques. D’autre part, le fourgon est équipé de différents équipements pour faciliter le quotidien des utilisateurs et qui sont à consulter sur ce site.
Quid des contrôles techniques pour les fourgons ?
Les fourgons sont soumis à des contrôles techniques plus stricts que les véhicules classiques. En effet, les fourgons de plus de 4 ans doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les 2 ans et une visite complémentaire entre deux contrôles techniques. Pour les fourgons aménagés, il existe deux catégories, dont le fourgon aménagé de série et le fourgon aménagé maison. Le van aménagé de série est doté d’office de la mention VASP consistant en une homologation pour la conformité des équipements inamovibles à des mesures de sécurité liées au gaz et l’électricité. Tout fourgon aménagé qui dispose de cette homologation est soumis au même contrôle technique que le fourgon aménagé de série. Il doit respecter le contrôle technique qui a lieu dans les 6 mois précédents le 4e anniversaire de sa mise en circulation. Ce premier contrôle sera suivi d’un autre tous les 2 ans.