Plaisante à conduire, spacieuse et performante, la MG4 a tous les atouts recherchés chez un modèle de véhicule électrique de dernière génération. Son autonomie maximale va de 350 à 520 km selon les modèles. La MG4 se recharge idéalement via une borne de recharge murale. Pour que la recharge soit optimale, on doit choisir la wallbox pour MG4 avec attention.
Capacité de recharge de la MG4
La MG4 est un modèle de break électrique proposant deux niveaux de batteries : la batterie de 51 kWh équipe la version d’entrée de gamme de la MG4 tandis que celle de 64 kWh est installée sur les finitions supérieures. Les deux accumulateurs promettent respectivement une autonomie maximale de 350 et 520 km en une seule charge. Avec de telles capacités de batterie, la MG4 s’est vue attribuée de charge relativement élevée. En effet, pour accélérer le temps de charge d’une batterie de grande capacité, il faut une intensité de charge élevée. Ainsi, pour la charge en courant alternatif (AC), le véhicule supporte une intensité jusqu’à 7 kW en monophasé et 11 kW en triphasé. Pour ce qui est de la recharge rapide, la capacité maximale va de 117 à 135 kW en fonction des finitions. Mais, la recharge AC est recommandée par les fabricants, car elle est plus accessible, performante et moins agressive pour les cellules composant la batterie.
Quelle puissance de wallbox choisir pour la MG4 ?
Le principal critère de choix d’une wallbox est sa puissance. Celle-ci détermine le temps de charge de la voiture et par conséquent sa disponibilité. Les usagers sont généralement tentés de choisir la borne de recharge murale la plus puissante, car le temps de charge sera réduit au minimum. Pour le cas de la MG4, la wallbox idéale sera de 7 ou de 11 kW. Néanmoins, on ne peut pas se baser uniquement sur les caractéristiques de la voiture. L’attention de l’acheteur devra aussi se porter sur la compatibilité de son compteur électrique et sur ses propres besoins de déplacement. Si on dispose d’une installation électrique monophasée, on n’achètera pas une wallbox triphasée. De même, lorsqu’on réalise un trajet moyen de 50 km par jour, il est inutile de se procurer une borne de recharge promettant une autonomie de 70 km en une heure.
Les conseils d’un professionnel sont utiles au moment de mettre au point le projet de borne de recharge pour MG4. Il suggérera au client la solution la mieux adaptée en tenant compte de ses besoins et de ses contraintes. Le professionnel sera aussi en mesure de garantir la conformité de la borne aux normes en vigueur.
Quel modèle de wallbox pour sa MG4 ?
Au-delà de leur puissance, les modèles de borne de recharge varient également selon leurs propriétés et leurs caractéristiques techniques. Une wallbox est censée accélérer et sécuriser la recharge de la MG4 à domicile, mais son usage devrait être pratique et permettre à l’utilisateur de réaliser des économies sur sa facture d’électricité. , il convient aussi de prêter attention aux options lors du choix de sa borne résidentielle. Le système de pilotage à distance est une fonctionnalité intéressante. Elle autorise le propriétaire à commander sa borne à distance en effectuant un suivi depuis l’écran de son smartphone. Quant à la gestion dynamique de la recharge, elle permet de partager équitablement l’énergie disponible sur le réseau entre les appareils électriques en marché au sein du bâtiment, y compris la wallbox. La capacité maximale du compteur ne sera pas dépassée.
Suivant l’emplacement retenu pour installer l’appareil, la protection contre les intempéries, les chocs et le verrouillage de l’accès peuvent être indispensables. Les bornes de recharge posées en extérieur sont particulièrement exposées à différentes agressions.