Peut-on louer une licence de taxi ?

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Le métier de taxi est passionnant et offre, outre de passer du temps derrière le volant ; une profession idéale pour celles et ceux qui aiment rouler ; la possibilité de côtoyer des personnes très variées. Pourtant, après avoir suivi la formation, le futur chauffeur peut s’interroger. Est-il obligé d’acheter sa licence de taxi ?

Licence de taxi : est-il possible d’être taxi locataire ?

Un chauffeur de taxi a le choix entre trois statuts. Il peut exercer en tant qu’artisan. Il sera donc indépendant et pourra choisir à sa guise son mode de fonctionnement, ce qui lui laisse une latitude de travail intéressante. Autre choix possible, être salarié d’une entreprise de taxi. Quand on ne se sent pas l’âme d’un entrepreneur, avoir le cadre rassurant d’un emploi salarié peut être une alternative séduisante. Enfin, afin de se décider, le chauffeur peut décider de louer sa licence. On parle alors de locataire gérant. Cela lui permet de voir si le statut d’indépendant lui plait, sans un investissement trop conséquent, puisqu’il se contente de payer un loyer pour sa licence.

Comment se calcule le prix du loyer ? Il diffère en fonction de plusieurs critères dont le lieu d’exercice (le loyer coûte moins cher en province qu’en région parisienne, par exemple), du véhicule que le chauffeur emprunte pour son métier, de l’assurance qu’il a pu souscrire pour ledit véhicule et sa pratique mais aussi du loueur. Ce dernier est libre de pratiquer le tarif qu’il souhaite. Mais pour le reste, le chauffeur de taxi garde le montant de toutes ses courses pour lui, bien entendu.

Comment se faire aider pour sa comptabilité, quand on est taxi ?

Quand le chauffeur de taxi, après une période de location, se sent prêt, il peut décider d’acheter sa licence. Cette phase d’approche lui a sans doute permis de constater que le secteur est porteur et surtout qu’il existe des moyens d’augmenter son chiffre d’affaires. Certaines communes sont en attente de ce type de professionnel. Il peut par exemple suivre une formation afin d’acquérir le statut de taxi mobilité qui l’autorise à prendre des clients en charge dans quatre départements. Autre possibilité : établir une convention avec la CPAM pour transporter des personnes devant se rendre dans des établissements de soin, sous couvert d’avoir pour cela une prescription médicale. Alors que nous sommes face à une désertification médicale, pouvoir se rendre chez un professionnel de santé peut s’avérer compliqué.

Mais avec toutes ces courses, si le chiffre d’affaires va augmenter, la comptabilité va également gagner en complexité. Pour ne pas perdre trop de temps, beaucoup de chauffeurs prennent un logiciel de comptabilité. Au vu des fonctionnalités, ce terme devrait d’ailleurs être revu car il est impropre et ne correspond pas à la réalité de toutes les fonctionnalités possibles : établissement des itinéraires, création de fiches clients pour une prise en charge personnalisée, scan des documents, émissions de factures, télétransmissions à la Sécurité Sociale, trésorerie en temps réel : le chauffeur de taxi peut tout faire avec, afin de se concentrer sur ses trajets et surtout ses différents clients.