Une location avec option d’achat repose sur un crédit à la consommation, c’est donc un financement qui peut faire l’objet d’un regroupement de crédits par un établissement spécialisé.
Rachat de LOA : comment ça se passe ?
Une location avec option d’achat permet à un automobiliste de louer son véhicule auprès d’une concession, un financement est donc proposé en s’appuyant sur un établissement financier. Cet établissement peut être une filiale ou non de la concession, mais va devoir analyser la situation de l’automobiliste afin de vérifier qu’il a la capacité de rembourser les loyers sur toute la durée. Particuliers, entreprises, les exigences sont souvent élevées, et liées à la capacité de remboursement.
La LOA repose sur un prêt à la consommation, il y a donc la notion de taux d’intérêt, de durée d’emprunt et de remboursement. Par conséquent, il est possible de faire racheter ce contrat comme on pourrait le faire pour un prêt auto. La seule différence consiste à attendre l’activation de la première option d’achat qui se fait uniquement à partir du 13e mois. Autrement dit, un emprunteur pourra faire racheter sa LOA uniquement à partir de cette date, avec d’autres emprunts en cours. Le rachat de la LOA entraine, par conséquent, un remboursement anticipé de la dette et donc, l’automobiliste devient automatiquement propriétaire du véhicule.
Qui faut-il contacter ?
Seuls les établissements spécialisés dans le regroupement de crédits peuvent donner une réponse positive à un projet de rachat de LOA. Il faut que l’emprunteur ajoute un montant supplémentaire ou fasse racheter au moins deux dettes pour profiter de cette opération. Les modalités vont ensuite être adaptées en fonction des sommes à racheter et la nouvelle durée de remboursement.