Le crédit auto a la cote auprès des conducteurs français. Si un véhicule est utile, voire indispensable dans la vie de tous les jours, leur prix n’en est pas moins assez onéreux. Cette solution de financement est l’idéal quand on ne peut pas s’offrir sa voiture idéale par ses propres ressources. Pour ceux qui veulent y prétendre, voici ce qu’il faut retenir
Principe de fonctionnement d’un crédit auto
Ce type de crédit est un prêt à la consommation affecté. Ce qui signifie que la banque n’accorde l’argent que pour l’acquisition d’un véhicule et seulement pour. D’autant plus que l’argent sera directement versé à l’entité responsable de la vente et non au demandeur. En général, le remboursement se fait durant 6 ans maximum pour un véhicule d’occasion. Celui d’un neuf peut aller jusqu’à 7 ans tout au plus. Le site Le Financeur signale que ce crédit affecté a pour avantage de protéger l’emprunteur. En cas de non-conclusion de la vente, le crédit est automatiquement annulé. De plus, l’emprunteur peut encore se rétracter dans les 14 jours qui suivent la signature du contrat.
Les établissements responsables du crédit auto
De nombreux prestataires proposent actuellement des contrats de crédit auto. Cependant, chacun se réserve le droit de poser leurs conditions, les avantages et les tarifs. En tête de liste, on retrouve les banques classiques. Cette solution est plus rapide, surtout si vous la faites dans votre banque habituelle, elle qui connaît déjà vous et votre situation financière. Il y a également les banques en lignes, les assureurs et même les concessionnaires automobiles. Il est conseillé de toutes les démarcher pour obtenir la meilleure offre.