Leasing de voiture électrique en LOA ou LLD : pourquoi faire une simulation ?

L

Depuis quelques années, le marché des véhicules électriques connaît un développement constant. Celui-ci sera renforcé par l’objectif fixé par le gouvernement de multiplier par 5 leurs ventes entre 2018 et 2022. Or, les prix de ces véhicules sont encore inaccessibles pour la plupart des consommateurs. Heureusement qu’il existe des solutions de financement comme la LOA et la LLD qui permettent de faciliter leur acquisition et par conséquent d’augmenter leur vente.

Quid du marché des véhicules électriques en France ?

Le secteur des voitures branchées a enregistré depuis plusieurs années une part de vente en constante évolution. En effet, le nombre de voitures électriques vendues sur le marché mondial entre le 1er janvier et le 30 novembre 2021 a atteint 5 575 971 unités selon Clean Technica, EV Volumes. Sur le marché français, ces ventes représentent 162 000 unités, soit 9,8%. Les voitures hybrides ont atteint 17% des ventes et 8% pour les voitures hybrides rechargeables. Malgré cette progression des voitures propres, les véhicules à essence détiennent toujours le record des ventes avec 40,2% écoulés en 2021. Toutefois, les mesures prises par les pouvoirs publics en vue de supprimer progressivement les véhicules thermiques vont permettre à cette filière de poursuivre sa croissance dans les prochaines années. Les mesures appliquées dans ce contexte sont à voir sur le site emissionzero.fr ainsi que les modèles de voitures électriques qui sont les mieux vendues.

Pour financer une voiture électrique : la LOA ou la LLD ?

En tenant compte du coût d’une voiture électrique, les modes de financement tels que la LOA et la LLD s’avèrent les meilleures solutions. Bien qu’assez similaires, ces deux options se distinguent par la finalité du contrat et des prestations offertes. La LOA permet d’utiliser une voiture électrique neuve équipée des options choisies par le client en contrepartie de loyers mensuels. Ce dernier en est locataire sur une durée de deux et cinq ans au terme de laquelle ou après 13 mois, il peut devenir propriétaire du véhicule en payant sa valeur résiduelle. Par contre, en n’étant pas associée à une option d’achat, la LLD ne permet pas cette finalité. À la fin du bail, le client doit restituer le véhicule ou souscrire une nouvelle location. En revanche, il bénéficie de plusieurs services à la carte comme le véhicule relais en cas de panne, l’entretien, le contrat de pneumatique ou encore le dépannage.

Effectuer une simulation de leasing : quelle utilité ?

Comme dans le cas d’un crédit auto, une fois le contrat de leasing mis en place, le souscripteur est tenu de s’acquitter des mensualités sous peine de s‘exposer à des poursuites judiciaires en cas de défaillance. De ce fait, le souscripteur doit tenir compte de sa situation financière par rapport au paiement de ces mensualités. Ainsi, il a intérêt à faire une simulation en ligne afin d’avoir une idée du loyer du véhicule souhaité en précisant le modèle, le kilométrage, l’apport, la motorisation et son budget de souscription. Ce site met l’accent sur les avantages d’effectuer une simulation de leasing en ligne ainsi que les critères à renseigner afin de recevoir des devis personnalisés de LOA ou LLD sur la voiture convoitée.