Le leasing, un mode de financement qui séduit

L

Ces dernières années, le leasing est le mode de financement de l’achat de voiture le plus apprécié. La plupart des nouvelles immatriculations ont été acquises par le biais de cette solution de financement. Comme toutes les solutions financières, il faut bien peser les avantages et les inconvénients avant de s’engager.

À propos du leasing

Le leasing ou financement locatif consiste en une location sur une longue période. Adapté aux consommateurs qui n’ont pas le moyen d’investir dans un achat de voiture, le leasing court en général sur un délai de 1 à 5 ans. En optant pour ce type de financement, vous payez des loyers mensuels et pouvez bénéficier des privilèges d’une voiture particulière. Le leasing offre deux formules au choix : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). En optant pour la LLD, vous louez la voiture sans intention de devenir propriétaire, car la voiture restera toujours la propriété de la société loueuse. À la fin du contrat de location, vous pouvez renouveler le bail, restituer la voiture louée ou changer de voiture. Avec la LOA, vous avez la possibilité d’acheter la voiture si elle vous convient.

À propos de coût dans le leasing

Avant de vous engager, il convient de mettre en concurrence les offres de leasing disponibles sur le marché en demandant plusieurs devis. Cette étape peut se faire en utilisant le simulateur leasing et en remplissant un formulaire de renseignements. Elle permet de trouver l’offre intéressante, celle qui propose un meilleur rapport prix/conditions. Avec le leasing, la personne qui utilise la voiture paie des loyers mensuels calculés sur la base de sa valeur à neuf et de la durée du contrat de location. En général, les loyers mensuels sont inférieurs à ce que le locataire aurait payé s’il achetait la voiture, car les loyers ne couvrent que la perte de valeur de la voiture pendant la durée du contrat. Au terme du contrat, le locataire restituera la voiture au loueur, renouvellera le contrat de location ou achètera la voiture à un prix déterminé à l’avance.

Avantages et inconvénients du leasing

En souscrivant à un leasing, vous payez des mensualités plus faibles que lors d’un crédit auto classique. Vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes de la revente, car une fois le contrat de location terminé, le locataire n’a pas à penser à revendre la voiture. Il peut la restituer, demander un autre modèle à louer ou acheter la voiture s’il a opté pour la LOA. Un contrat de leasing est flexible et y souscrire n’engage pas le locataire à un achat sur le long terme. Le locataire peut optimiser son budget voiture, car le contrat peut englober certains services comme l’assurance auto et l’entretien. Pour les professionnels, les loyers payés dans le cadre d’un leasing sont déductibles des bénéfices imposables de l’entreprise. Prenez le temps de bien étudier le projet, car en fin de compte, le coût total du leasing peut être plus élevé que celui de l’achat de voiture. Tenez compte des restrictions d’utilisation et des limitations de kilométrage.