Est-ce intéressant d’installer une borne de recharge dans sa maison ?

E

Face au coût du carburant qui ne cesse de flamber, transiter vers la mobilité électrique devient une solution intéressante pour faire des économies. Pour que l’usage du véhicule électrique soit confortable, l’installation d’une borne de recharge à domicile est préconisée. Plus sûre, plus rapide et facile d’utilisation, cette infrastructure procure un éventail d’avantages aux propriétaires.

Ne plus être tributaire des bornes publiques

D’après un rapport établi par l’Observatoire de la qualité des services de recharge électrique publique, l’état du réseau de bornes en France est déplorable et fait vivre un véritable calvaire aux conducteurs. Les pannes ponctuelles et les infrastructures hors service constituent les principales problématiques décelées. Pour éviter ces inconvénients de la recharge publique, implanter une borne à son domicile se révèle comme la meilleure idée. Faire appel aux services d’un installateur borne de recharge garantit une mise en place sûre et respectant les normes.

Une utilisation plus rapide et de façon sécurisée

Tout l’intérêt de la mobilité électrique est d’avoir la possibilité de prendre le volant à tout moment, sans attendre le plein de la batterie. En utilisant une prise classique ou renforcée, la patience doit être au rendez-vous, car il faut au moins 24 heures pour recharger une batterie de 50 kWh. Avec une borne de 22 kWh, un pack identique se recharge en à peine deux heures pour un cycle complet. Même en choisissant une petite puissance de 7,4 kW, il suffit d’une nuit pour récupérer l’autonomie d’après EDF. Avoir une borne de recharge est également l’assurance d’une installation sécurisée et performante. Ces appareils ont été conçus pour supporter de hauts niveaux d’intensité et de puissance électriques. Même reliée à la terre, une prise secteur ne sera jamais aussi sécuritaire. Les risques de surchauffe engendrant des courts-circuits sont élevés avec ce type de solution.

Rentabiliser l’investissement

Les Wallbox bénéficient de fonctions de programmation horaire activables à distance via des applications mobiles. Les utilisateurs ont la possibilité de reporter le début de la charge jusqu’aux heures creuses la nuit afin de faire le maximum d’économie. Le prix de la recharge à domicile est inférieur à celui de la recharge publique. Les opérateurs des équipements en libre-service facturent le service au kWh ou à la minute. Les utilisateurs doivent payer en supplément le coût de l’abonnement pour un usage en ville ou sur les autoroutes. Les dépenses s’avèrent alors plus importantes. D’après EDF, la recharge est tarifée entre 1,5 à 4 euros pour 100 km.

Une plus-value pour le domicile

Équiper sa maison d’une borne est un excellent moyen d’en augmenter sa valeur. On sait que d’ici 2035, la Commission européenne envisage d’interdire la vente des voitures thermiques. Les autos électriques deviendront alors la nouvelle norme et les maisons munies d’une infrastructure permettant de les recharger seront plus recherchées sur le marché. En cas de revente, la présence de Wallbox constitue un atout considérable. Il suffit d’appuyer sur le fait que l’acheteur n’aura plus besoin d’investir dans des installations ni d’engager des travaux pour l’alimentation de son véhicule électrique, surtout s’il est question d’une copropriété.

Des aides intéressantes

Les coûts d’implantation de Wallbox oscillent entre 1200 et 1600 euros TTC. Les particuliers qui souhaitent se doter de tels équipements chez eux ont droit à différentes aides de l’État pour financer l’investissement. Ils bénéficient par exemple d’un crédit d’impôt égal à 75% dans la limite de 300 euros. En faisant intervenir des professionnels agréés et certifiés, ils ont aussi droit à une baisse de TVA qui s’établit à 5,5% au lieu de 20%. Ces aides sont cumulables avec la prime ADVENIR, qui finance une partie du coût des matériels et de la main-d’œuvre à hauteur de 960 euros par borne.