Crédit Auto : informations et conseils

C

La plupart des automobilistes ont recours au crédit auto pour financer l’achat d’une voiture. Bien qu’étant une solution rapide et économique, s’informer sur ce type d’emprunt est utile avant de s’engager.

Crédit auto : principe, fonctionnement et avantages

Les automobilistes souhaitant s’informer sur le crédit auto peuvent consulter le site assurementfinance.fr. Appartenant à la famille des crédits à la consommation et octroyé par un organisme de financement, ce type de crédit sert exclusivement à l’acquisition d’une voiture et s’annule automatiquement lorsque l’achat n’a pas lieu. Cet emprunt étant un prêt affecté, la présentation d’un justificatif d’achat est indispensable pour en bénéficier. Le montant octroyé est compris entre 200 et 75 000 euros auxquels s’ajoutent des frais de dossiers et les intérêts de l’emprunt. L’application du taux d’intérêt diffère selon les organismes de financement et du prix du véhicule, il se situe généralement entre 1,70% et 5,20% de la somme empruntée. Pour une voiture neuve, celui-ci sera plus élevé avec une durée de remboursement entre 12 et 84 mois. Néanmoins, au vu des risques liés à l’état d’une voiture d’occasion, le taux ne sera pas forcément réduit. Il est possible de trouver un crédit auto à taux 0%, mais la vigilance est de mise dans ce type d’offre.

Où et comment souscrire un crédit auto ?

La souscription de ce type de prêt se fait généralement auprès des banques, notamment celle de l’automobiliste qui saura le conseiller sur les conditions d’emprunt adaptées à sa situation. Mais il est également possible de le faire auprès des compagnies d’assurance, des banques en ligne ou encore auprès des concessionnaires automobiles. L’automobiliste trouvera sur ce site les avantages de souscrire ce type de crédit auprès de ces différents prestataires. Avant de s’engager dans un crédit, l’automobiliste doit évaluer sa capacité de remboursement en définissant le montant à allouer aux mensualités en fonction de ses ressources et de ses charges. Verser un apport personnel permet également de réduire les mensualités et de démontrer la crédibilité de l’emprunteur. Toutefois, pour trouver le meilleur crédit auto, il est préférable d’utiliser des comparateurs de crédit en ligne. Ce site publie également les mesures de protection de l’emprunteur et du prêteur selon la loi Scrivener de 1978 qui a été révisée en 2010 ainsi que la loi Neiertz de 1991.