Les activités requérant la mobilisation de véhicule utilitaire sont extrêmement variées et présentent des contraintes spécifiques. Investir dans ce type d’équipement roulant demande une réflexion poussée sur les caractéristiques adaptées. La démarche doit intégrer les capacités budgétaires de l’acquéreur. Voici les éléments à prendre en compte pour un choix d’utilitaire réussi.
Raisonner en termes de fonction
Pour remplir parfaitement ses fonctions, l’utilitaire doit présenter un profil qui répond de façon pertinente aux motifs les plus fréquents de sa sollicitation. Les contraintes ne sont pas les mêmes lorsque vous projetez l’achat d’un équipement dédié au transport de personnes et au déplacement de matériels divers. De la même façon, les entreprises intervenant dans la livraison de consommables frais sont confrontées à des besoins un peu plus spécifiques que celles qui opèrent dans la distribution de courrier ou de colis. Le choix des spécifications techniques de l’utilitaire est dicté par leur adéquation avec l’activité de l’acquéreur. Selon son secteur, celui-ci s’orientera vers un utilitaire frigo, un combi fourgon, ou encore un VUL avec cabine approfondie. En passant par un comparateur utilitaire, ceux qui préfèrent miser sur la modularité seront dirigés vers un véhicule doté d’un châssis cabine.
Achat d’utilitaire d’occasion : quelles précautions ?
Par choix ou à cause de contraintes budgétaires limitatives, votre entreprise prend le parti de miser sur un utilitaire d’occasion. Priorisez les opportunités accessibles directement chez le constructeur. Étant donné que le véhicule a encore vocation d’être exploité dans le cadre professionnel, il faudrait pouvoir compter sur un équipement fiable. L’achat d’un VU d’occasion via la filière dédiée des manufacturiers est généralement sécurisé par des engagements identifiables. Ceux-ci concernent la durée de garantie, la disponibilité de pièces et de main-d’œuvre, des dispositifs de contrôle et de révision, etc. À défaut, soyez particulièrement vigilant sur l’utilisation antérieure du véhicule. Évitez de placer votre mise sur des équipements issus de filières d’activité rattachée à une exploitation intense.
Trouver l’équilibre entre design et motorisation
Ce n’est pas parce que le véhicule utilitaire est destiné à un usage professionnel qu’il faut sacrifier l’esthétique et le confort de l’habitacle. Prenez en considération l’usage prioritaire pour choisir un modèle doté d’un nombre de places assises suffisant. Des VU destinés à une activité de transfert de personnes peuvent avantageusement être choisis dans un design qui les démarque. Pensez aux équipements d’aide et de sécurisation de la conduite : dispositif d’aide au freinage d’urgence, limiteur de vitesse, rétroviseur dégivrant, etc. Les besoins de conformité avec les réglementations de la circulation urbaine feront privilégier la motorisation électrique. Renseignez-vous sur le niveau d’habilitation de l’utilitaire choisi à fréquenter les voies et les zones à faible émission. Pour une adéquation parfaite avec vos capacités de financement, explorez les options disponibles. Considérez l’intérêt que peut représenter la LOA ou la LLD pour la trésorerie de votre organisation et tournez-vous vers des équipements éligibles. Gagnez une longueur d’avance sur la négociation des prix en utilisant un comparateur. Passer par ce type d’outil offre souvent l’opportunité de traiter avec des prestataires disposant de solutions intéressantes pour les professionnels, tels que les mandataires importateurs.