Une assurance pour une voiture de compétition : comment ça marche ?

U

Selon le Code de l’assurance, les véhicules terrestres à moteurs doivent être couverts par une assurance auto. Cela peut aussi être une moto. Il s’agit d’une obligation légale. Chaque conducteur en France doit s’y soumettre. Concernant les voitures qui sont engagées dans une compétition sportive et qui roulent sur circuit, elles doivent avoir des garanties plus étendues. Cela s’explique notamment par le niveau de risques et de dangers qu’une course peut représenter.

Comment faire pour trouver une offre d’assurance pour véhicule de compétition ?

La meilleure solution qui se présente aux conducteurs pour dénicher une proposition qui convient parfaitement à une voiture de compétition est de passer par un comparateur d’assurance auto en ligne. C’est un outil qui permet de mettre en parallèle les offres disponibles sur le marché. C’est un excellent moyen pour avoir toutes les informations dont on peut avoir besoin. On peut ainsi connaître :

  • Le niveau de couverture,
  • Les tarifs appliqués,
  • Les conditions de prise en charge,
  • Les franchises,
  • Les exclusions, etc.

Un comparateur d’assurance en ligne permet de gagner un temps fou dans les travaux de recherche. Le logiciel effectue à votre place la comparaison des différents contrats d’assurance pour ne retenir que ceux qui correspondent à votre critère de recherche. C’est aussi une manière de faire des économies sur la prime. Cela s’explique par le fait qu’il va suggérer à l’utilisateur plusieurs propositions avec un meilleur rapport qualité/ prix.

Une autre alternative consiste à demander des devis assurances auto auprès de plusieurs assureurs spécialisés dans les voitures de compétition. À vous par la suite de les confronter pour trouver celui qui se rapproche le plus de vos attentes.

Quelle assurance les participants à une compétition automobile doivent-ils souscrire ?

Les véhicules qui sont utilisés dans le cadre d’une ou plusieurs compétitions sportives sont exposés à des dangers et à des risques plus élevés. Dans ce cas, ils doivent être couverts par une assurance spécifique. Il en est de même pour les voitures qui participent à des rallyes ou à une séance de roulage sur circuit.

On peut toujours demander à une compagnie d’assurance auto traditionnelle si elle propose ce type de contrat. Si elle accepte, il faut s’attendre à payer une surprime pour avoir droit à une telle couverture compte tenu des risques d’accident. Il faudra alors solliciter une extension de votre garantie auto actuelle auprès de votre assureur.

Les autres solutions pour assurer une voiture de compétition

On peut se tourner vers un assureur spécialisé dans les véhicules de compétition pour couvrir une voiture de course. Vous pourrez trouver un contrat qui convient à votre situation. On peut entre autres en dénicher un avec les garanties suivantes :

  • Dommages du véhicule,
  • Responsabilité civile,
  • Incendie et suite accident dans la limite du capital,
  • Assistance juridique,
  • Couverture décès et invalidité pour le pilote et le copilote, etc.

Une autre solution consiste à adhérer à des clubs de course. Ces derniers vont alors souscrire une assurance collective ou individuelle pour tous les membres. Selon le cas, il se peut que tous les adhérents doivent payer une prime. Les garanties associées relatives à la compétition peuvent aussi être comprises dans le coût de la licence. Il faudra tout de même prendre le temps de vérifier que le niveau de couverture proposé. Ainsi, si les garanties offertes par le club sont restreintes, il peut être nécessaire de souscrire une assurance qui correspond à votre situation.

On peut aussi faire appel au service d’un courtier en assurance auto. Avec leur connaissance du marché, ils sont à même de dégoter un contrat adapté à votre situation.